Le poids du transport international, quelques statistiques

Rédigé par Transport Aucun commentaire
Classé dans : Transport Multimodal
Chiffe clés du transport et de la logistique Des statistiques sur le transport international en France et dans des pays européens.

Le poids du transport international


La France est l’un des pays européens où le poids des trajets internationaux dans l’activité des transporteurs est le plus faible. En 2010, seul un dixième des tonnes-kilomètres réalisées par le pavillon français l’était à l’international. À titre de comparaison, les pavillons allemand et espagnol réalisent respectivement 17 % et 33 % de leur activité à l’international (hors cabotage). L’activité internationale du pavillon français (9,3 %) apparaît sous développée au regard du poids de la France dans les échanges commerciaux européens (16 %).

Le cabotage


En 2012, la France était le pays le plus « caboté » de l’Union européenne après la Belgique et l’Autriche. Parallèlement, son pavillon est très peu présent sur les marchés intérieurs des autres pays européens du fait de son déficit de compétitivité.

À l’exception de la Pologne, les pavillons qui cabotent le plus en France ne sont pas issus des pays d’Europe de l’Est. Les entreprises de transport espagnoles sont de loin celles qui cabotent le plus en France.

27,4% de l’ensemble des coûts de revient d’un camion chargé à 40 tonnes et utilisé en longue distance.



A lire également :
  • 08/07/2019 : Transport exceptionnel : comment transporter des colis lourds ?
  • 08/03/2019 : C’est quoi un transitaire pour le transport de marchandises ?

  • Votre remarque ou commentaire ?

    Quelle est la quatrième lettre du mot doukc ?